Nous nous imprégnons progressivement des us et coutumes de l'Inde aux travers quelques lectures et films.

 Dans la peau d'un intouchable de Marc Boulet - Extraordinaire expérience que celle entreprise par le journaliste indépendant Marc Boulet : devenir invisible. Comment faire ? En devenant pauvre en Inde, en se transformant en intouchable à l'instar des cent trente millions de personnes appartenant à cette caste considérée comme impure. Selon la tradition, explique l'auteur, les intouchables n'ont pas été engendrés par le Créateur et sont par conséquent considérés comme inférieurs. Depuis 1947, la Constitution indienne a aboli la discrimination en supprimant la caste des intouchables, mais dans les faits, ils demeurent toujours le rebut de la société.


Fous de l'Inde - Délires d'Occidentaux et sentiment océanique de Régis Airault. Pour la première fois, un jeune psychiatre français, Régis Airault, longtemps en poste au consulat de France à Bombay, révèle l'existence d'un «syndrome indien» qui submerge souvent les jeunes Occidentaux visitant ce pays. Au point de soulever une question: l'Inde rend-elle fou ? Tout y est foisonnement: les centaines de divinités, la surpopulation, les odeurs. Les limites sont absentes: sur un même trottoir, la mort côtoie le sourire des jeunes enfants laissés à l'abandon. C'est la perte des repères: on est au «Moyen Age» mais certains mendiants ont des portables…


Dans les mains du soleil - Carnet de voyage amoureux au Râjasthân. Simon, après un premier voyage de six mois, part, avec sa compagne, à la découverte du Râjasthân.




A bord du Darjeeling - Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois. Réalisé par Wes Anderson - Avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman

 

 

Retour à l'accueil