Jaisalmer est reposante. A l'intérieur du fort, il n'y a pas de rickshaw, pas de moto, juste quelques vaches qui flânent dans les étroites ruelles. On a tout d'abord commencé notre journée par la visite des temples Jain : cette religion a les mêmes origines que le bouddhisme, elle repose sur l'ascétisme et la non nuisance la plus absolue. C'est pour cette raison que l'on peut croiser des jaïns avec un linge devant la bouche destiné à éviter qu'ils ne mangent involontairement des êtres vivants. Il ne peuvent également pas manger la nuit, non pas parce qu'ils se transforment en méchants grimlins mais parce qu'ils risqueraient de manger un insecte par inadvertance. Les temples sont très finement sculptés, beaucoup de représentations géométriques et de danseuses, divinités hindoues et quelques représentations du Kama Sutra. Nous continuons nos visites à l'extérieur du fort et découvrons de splendides havelis (demeures de riches marchands). Nous faisons une visite guidée de la Haveli Salim Singh Ki : notre guide ne manque pas d'anecdotes et nous éclaire sur les techniques de construction et la vie à cette époque (XVIII). Dans l'après-midi nous avons réservé un tour pour partir à la découverte des villages alentours et des dunes du désert du Thar. Le village de little Jonny, notre guide, fut une expérience à plusieurs niveaux! Une nuée de gamins de tous âges (une quarantaine?) ne nous lâchaient pas d'une semelle, nous tenaient la main, nous touchaient les bras... Intrigués mais aussi très excités à l'idée d'obtenir un chocolat en guise de remerciement de leur accueil dans leur village pour moitié hindou et moitié musulman. Une belle étape colorée, pleine de sourires autant avec les enfants qu'avec les femmes du village. Pour l'anecdote, nous avons laissé le soin à notre guide de distribuer les bonbons, nous avons bien fait car celui ci s'est littéralement fait plaquer à terre. Sur le coup, nous avons été un peu dérangé par la cohue, mais finalement on se dit qu'on a été la distraction de la journée. L'arrivée pour le coucher du soleil aux dunes a été un moment très relaxant pendant lequel le calme du desert s'est substitué aux cris des enfants. Encore un bon moment. Retour à Jaisalmer à bord du 4*4  de la marque indienne Hindirai. Après une bonne douche et un repas nous repartons vers 23h pour un train de nuit pour Jodhpur  (जोधपुर). Malheureusement la classe 2a n'existe pas sur cette ligne, nous avons donc réservé en 3A qui n'est pas si mal. Le seul Hic était nos voisins ronfleurs, j'ai d'ailleurs pas mal pensé à Guy à plusieurs moments, je pense qu'il est battu! On est donc un peu fatigué... L'inde n'est pas une destination farniente mais haute en couleurs et rencontres. On arrive à Jodhpur avec seulement une heure de retard, à 6h30. Même à cette heure-ci, la gare est très animée (sadhous, porteurs...). Nous trouvons dans la foulée une chambre avec clim à la guest house Blue House. C'est bien le premier pays où on ne visite pas 36 chambres avant d'en choisir une : il fait trop chaud pour cela! Après une bonne douche, un petit somme et un petit dej, nous partons découvrir Jodhpur. Le fort Mehrangarh domine la ville du haut de sa colline. La visite instructive sur les us et coutumes de Maharajas (audioguide en francais, très bien fait) nous permettra également d'observer depuis les différents balcons les maisons bleues de la vieille ville. A l'origine, seuls les Brahmanes (prêtres Hindouistes = plus haute caste) pouvaient peindre leurs maisons en bleu mais le bleu ayant la faculté de repousser les moustiques et de garder la fraîcheur, nombreux sont les habitants ayant empreintés cette coutume. Cela donne un charme tout particulier à Jodhpur. On a presque rattrapé notre retard, on est à Udaipur et on va voir Octopussy, un James Bond tourne dans la ville. A+